La fermeture du printemps précédant a accru le risque de décrochage scolaire pour les enfants, en particulier les plus défavorisés, de sorte que garder les écoles ouvertes est un objectif clé.
Les parents des enfants jouent un rôle important. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs bambins à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre ou en cas de symptômes évoquant le virus du Covid-19.
Mais, il est indispensable, vis-à-vis des enfants, de resserrer les normes sanitaires: le protocole sanitaire dans les cantines scolaires est renforcé (pas des foules d’enfants à la cantine, prolongation des horaires des restaurants, suppression des déjeuners), et maintenant , les activités physiques extérieures intérieures seront interdites.
D’après le gouvernement, la capacité de dépistage dans les écoles augmentera, avec un objectif de trois cent mille tests pour une semaine et des objectifs fixés par l’académie en France.
Concernant l’enseignement supérieur, le passage de l’enseignement à distance à cent pour cent a été difficile pour de nombreux étudiants, avec un sentiment d’isolement, mais aussi de réelles difficultés pédagogiques.
C’est pourquoi le président Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 21 janvier la possibilité pour les étudiants de revenir en personne un jour par semaine.
Les personnels de l’éducation doivent s’appliquer aux règles identiques. Les accompagnateurs et les intervenants de l’extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent toujours porter un masque, ceci est obligatoire.